Après le rebond… et après?

Q: Quelle est la probabilité qu'une relation de rebond (une relation dans laquelle votre amant vous jette et entre immédiatement avec quelqu'un d'autre) va durer? De plus, quelle est la probabilité pour deux personnes qui étaient autrefois amoureuses de se remettre ensemble, en particulier après avoir vu / été avec d'autres personnes?

Merci pour ces deux questions intéressantes! Je vais y répondre une par une.

el mejor poema de amor para ella

1. Quelle est la probabilité qu'une relation de rebond durera?



Cela dépend vraiment de deux facteurs: la qualité de la relation de rebond et la force de l’attachement du rebondeur à son ex. Comme je l'ai déjà mentionné dans un autre post , les relations de rebond peuvent souvent aider les gens à cesser de manquer leur ex. Lorsqu'une personne commence à sortir avec quelqu'un de nouveau, être capable de trouver une autre personne attrayante à ce jour peut l'aider à se sentir mieux dans ses perspectives romantiques.1Cela peut faire en sorte que les gens se sentent moins dépendants de leurs ex pour répondre à leurs besoins émotionnels, ce qui est une étape clé pour surmonter les relations passées. Et, si la relation de rebond est avec un partenaire gratifiant et de haute qualité, le nouveau partenaire peut progressivement remplacer l'ex comme quelqu'un de spécial dans leur vie.

Si, cependant, la nouvelle relation n'est pas particulièrement gratifiante, alors la relation de rebond peut se retourner contre vous. Des recherches récentes menées par ma collègue Stephanie Spielmann (et moi et nos collaborateurs) ont indiqué que des relations peu gratifiantes peuvent en fait amener les gens à se sentir plus attachés à leurs ex-partenaires, plutôt que moins.2Cette association semble également aller dans l'autre sens - si, pour une raison quelconque, une personne a du mal à lâcher son ex, alors elle ne pourra pas investir pleinement dans sa nouvelle relation, ce qui conduira à une nouvelle relation moins enrichissante. Fondamentalement, nos besoins émotionnels et d'attachement sont hydrauliques: plus nous comptons sur une personne pour répondre à ces besoins (par exemple, un ex-partenaire), moins nous avons tendance à compter sur une autre personne pour répondre à ces mêmes besoins (par exemple, un nouveau partenaire ).

Alors, en un mot… combien de temps cela durera-t-il? Cela dépend de sa qualité. Je me rends compte que cela peut sembler banal, mais cela dépend vraiment de savoir si la relation de rebond est qualitativement meilleure que la relation qui a été laissée pour compte.

2. Quelle est la probabilité pour les ex de se remettre ensemble, surtout après avoir vu d'autres personnes?

La réponse à cela est un peu plus compliquée. D'une part, les gens se séparent généralement pour une raison et les chances de se remettre ensemble dépendent donc de la résolution ou non des problèmes qui ont conduit à la rupture. En effet, les recherches sur les couples récurrents / récurrents (couples qui se séparent et se retrouvent plusieurs fois) indiquent que certaines des raisons les plus courantes de se remettre avec un ex incluent des choses comme une meilleure communication (par exemple, s'entendre mieux, travailler ensemble sur les problèmes), ou des améliorations avec soi-même ou avec le partenaire (par exemple, être plus compréhensif ou plus solidaire, travailler sur les défauts qui dérangeaient le partenaire).3

En ce qui concerne la façon dont les expériences de rencontres depuis la rupture pourraient jouer un rôle, encore une fois, cela dépend vraiment de la récompense de ces expériences de rencontres. De nouvelles expériences de rencontres enrichissantes peuvent aider à réduire l'attachement à un ex-partenaire, ce qui rend moins probable que la personne veuille revenir avec son ex.1D'un autre côté, les mauvaises dates peuvent en effet motiver les gens à retourner auprès de leurs ex. Par exemple, dans la recherche avec les couples on-again / off-again , les expériences de rencontres pendant les périodes «off» étaient l'une des raisons les plus courantes invoquées par les gens pour vouloir donner une autre chance à leur ex. Il semble qu'après la rupture des gens, des expériences de rencontres peu gratifiantes peuvent leur donner l'impression que leurs autres options de rencontres ne sont pas aussi bonnes qu'elles le pensaient, ce qui rend leurs ex plus attrayants en comparaison.

Par conséquent, deux facteurs clés influencent les décisions des gens sur l'opportunité de se remettre avec une ancienne flamme: la qualité de la relation avec l'ex-partenaire et la qualité de la relation avec le nouveau partenaire (cela semble familier, hein?). De nouvelles perspectives de rencontres intéressantes peuvent facilement l'emporter sur les relations usées du passé et aider les gens à se remettre de leurs ex-partenaires, afin qu'ils puissent mieux se concentrer sur leurs nouveaux partenaires plus compatibles. D'un autre côté, lorsque les gens ne parviennent pas à se connecter avec de nouveaux partenaires, cela peut les faire vraiment aspirer à la familiarité de leurs ex, en particulier s'ils ont trouvé que leurs ex étaient profondément gratifiants dans le passé. Dans ces circonstances, les gens décident parfois de donner une autre chance à leur ancienne flamme (en supposant que l'ex est également prêt).

En supposant que votre question ne soit pas simplement hypothétique, qu'est-ce que cela signifie pour vous? En plus d'essayer d'améliorer votre propre relation avec votre ex, tout ce que vous pouvez vraiment faire est d'attendre et de voir - mais faites-le patiemment. Agiter ou essayer d'interférer avec la nouvelle relation de votre ex ne fera probablement que rappeler à votre ex les mauvaises choses de votre ancienne relation. N'oubliez pas que vous voulez bien paraître à côté de vos concurrents et qu'un bon esprit sportif est attrayant.

Vous souhaitez en savoir plus sur les relations? Cliquez ici pour autres sujets sur Science des relations. Aimez-nous sur Facebook pour recevoir nos articles directement sur votre NewsFeed.

1Spielmann, S. S., MacDonald, G. et Wilson, A. E. (2009). Sur le rebond: se concentrer sur quelqu'un de nouveau aide les personnes anxieusement attachées à se débarrasser de leurs ex-partenaires. Bulletin de la personnalité et de la psychologie sociale, 35, 1382-1394.

el mejor hombre del mundo refranes

2Spielmann, S. S., Joel, S., MacDonald, G., & Kogan, A (sous presse). Ex appel: qualité de la relation actuelle et attachement émotionnel aux ex-partenaires. Sciences de la psychologie sociale et de la personnalité.

3Dailey, R. M., Rossetto, K. R., Pfiester, A, et Surra, C. A. (2009). Une analyse qualitative des relations amoureuses on-again / off-again: 'C'est de haut en bas, tout autour'. Journal des relations sociales et personnelles, 26, 443-466.

Samantha Joel - Science des relations des articles
La recherche de Samantha examine comment les gens prennent des décisions concernant leurs relations amoureuses. Par exemple, quels types de facteurs les gens prennent-ils en considération lorsqu'ils essaient de décider de poursuivre un rendez-vous potentiel, d'investir dans une nouvelle relation ou de rompre avec un partenaire amoureux?

source de l'image: datingish.com Related Posts Plugin pour WordPress, Blogger ...

0actions